Corine Grandjean, spécialiste de l’accompagnement parental et familial à Besançon
Je m’appelle Corine Grandjean et je suis spécialisée dans l’accompagnement familial à Besançon, en Franche-Comté, et partout en France. Ma relation avec mes ados n’a pas toujours été paisible et agréable. J’ai connu les disputes, les conflits, les doutes et les remises en question. Découvre mon parcours et comment j’ai réussi à retrouver la paix et la joie au sein de mon cocon familial !
De l’enfant à la maman
J’ai grandi dans une famille au modèle éducatif assez traditionnel ; je peux même dire patriarcal.
Je suis 3ème d’une famille de 4 filles. Dès le plus jeune âge, j’ai développé cette idée que pour être acceptée et reconnue au sein de ma famille, il fallait que je sois sage comme une image, discrète, obéissante…que je ne sorte pas du rang. J’ai donc fait tout ce qu’il fallait pour ne pas me faire remarquer, pour être conforme à ce qu’on attendait de moi et cela fonctionnait plutôt bien.
À la naissance de mon 1er enfant, j’ai été très vite confrontée à plusieurs difficultés :
♦ mon entourage me donnait des conseils et j’avais l’impression qu’ils savaient mieux que moi comment s’occuper de mon enfant ;
♦ je ressentais une pression forte de la société qui demande à une femme d’être « parfaite » dans tous les domaines de sa vie ;
♦ j’adoptais certains comportements de mes parents que je m’étais juré de ne pas reproduire avec mes enfants ;
♦ j’étais submergée par mes émotions.
Et je ne vous parle même pas de la culpabilité. Je me sentais coupable d’être trop gentille avec mes enfants, trop dure, trop stricte par moment ou trop laxiste à d’autres moments… En fait, le sentiment de culpabilité faisait partie de mon quotidien !
La situation ne s’est pas vraiment améliorée à la naissance de mes deux autres enfants.
J’étais donc loin d’être la mère que j’avais rêvé d’être.
Mon parcours vers une communication parent-ado plus sereine
Étant travailleur social de métier, j’avais déjà une formation solide sur le développement de l’enfant et sur les relations parents/enfants. Je comprenais bien ce que je vivais. Mais comprendre ne me suffisait pas ! Il fallait que j’aille plus loin.
Comme je suis très curieuse et que j’aime apprendre, je me suis mise à lire des ouvrages sur la communication parents-enfants, la parentalité positive, bienveillante, j’ai suivi des formations complémentaires…
J’ai testé de nouvelles approches, de nouveaux outils, de nouvelles façons de communiquer…
Certaines choses ont bien fonctionné et je les ai utilisées pendant des années, d’autres se sont révélées complètement inefficaces, voire contre-productives. J’ai donc effectué un tri et gardé ce qui convenait le mieux à ma famille, à la personnalité de mes enfants.
J’ai appris à me faire confiance dans les décisions que je prenais même si elles allaient à l’encontre des messages de la société.
Une relation parents-ados fun et joyeuse : c’est possible !
Alors que tant de parents galèrent avec leur jeune, je me surprends à dire que je « m’éclate » avec mes 3 ados.
Attention, je ne dis pas que ma famille est parfaite ! Il est bien évident que tout n’est pas toujours facile. Il y a des disputes, des désaccords, des claquements de porte, des silences pesants… et le contraire serait inquiétant !
Mais tout ce que j’ai appris et mis en œuvre ces dernières années me sert chaque jour à vivre de bons moments avec mes enfants, à avoir de longs échanges sur des sujets de société, à être une oreille attentive lorsqu’ils en ont besoin ou à poser des limites quand cela est nécessaire.
Pour moi, c’est un véritable cadeau de pouvoir vivre cette relation avec mes enfants. Aujourd’hui, je peux dire qu’être parent est un vrai cheminement de développement personnel. Nos enfants nous donnent une fabuleuse occasion de mieux nous connaître, de nous dépasser même si cela nous bouscule, mais ça vaut vraiment le coup !
Ma mission : l’accompagnement familial à Besançon et partout en France
En 2021, forte de tout ce que j’avais appris et mis en œuvre au niveau personnel et professionnel, j’ai fait le choix de quitter mon emploi de salariée et de m’installer à mon compte dans le but d’accompagner les parents à effectuer ce cheminement.
Aujourd’hui, j’aide les parents d’ado à développer une relation harmonieuse avec leur jeune grâce à un accompagnement personnalisé adapté à chaque situation familiale.
Je partage également mes conseils dans mon podcast Com’Ado , le podcast pour les parents qui veulent rester connectés à leur ado !
Tu souhaites retrouver une relation harmonieuse avec ton enfant ? Tu es à la recherche d’une professionnelle de l’accompagnement familial à Besançon ou ailleurs en France ?
Tu peux réserver ta séance :
- En présentiel à Besançon (au Cocon d’Alfred) ou à Pontarlier (15 C rue Montrieux).
- En visioconférence, où que tu sois.