Corine Grandjean

Programmes

en ligne

Mon programme en ligne pour mieux communiquer avec son ado

« Mieux se connaître pour accompagner son ado »,
par Corine Grandjean

Comment communiquer avec son ado pendant cette période complexe ? Comment garder le lien avec lui/elle ? Avec ce programme 100 % en ligne, je te propose d’apprendre à mieux te connaître pour retrouver des relations familiales joyeuses et apaisées.

Et si l’adolescence de ton enfant était finalement une opportunité pour votre relation ?

Cette étape de vie de nos enfants est communément appelée la « crise d’adolescence », ce qui signifie qu’un changement profond est en train de se produire chez ton ado, mais aussi au sein du système familial.

Très souvent, cette période est vécue comme négative pour les parents. Communiquer avec son ado est alors synonyme de prises de tête, de désaccords, de disputes parents-ado, de tensions. Mais sais-tu qu’en japonais, le mot crise a une deuxième signification et désigne aussi une « opportunité » ?

J’ai donc choisi de créer une formation spécifique pour t’aider à faire de cette crise une opportunité, car c’est possible. L’objectif est de t’aider à accompagner ton ado dans ses transformations et à développer une relation plus adulte et plus sereine avec lui/elle.

PARENTALITÉ-BESANCON-CORINE-GRANDJEAN

 L’adolescence de ton enfant, ses comportements, ses attitudes et ses remarques peuvent…

L’adolescence de ton enfant, ses comportements, ses attitudes et ses remarques peuvent…

  1. Te faire ressentir de fortes émotions comme la peur et la colère. Tu peux même être submergé.e par ces émotions et ne pas te reconnaître dans tes réactions.
  2. Te faire perdre confiance en toi, en tes capacités de parent parce qu’il te pousse à bout. Tu es perdu.e, tu ne sais plus comment réagir. Quoi que tu fasses, le résultat est bien souvent le même : une rupture de communication.
  3. Te donner l’impression que tu n’as pas la possibilité de changer ce que tu vis en ce moment.

    Travailler sur soi pour mieux communiquer avec son ado

    1. On ne peut pas changer les autres, la seule personne que nous pouvons changer, c’est nous-même. Si tu modifies ton attitude, ta façon de communiquer ou de réagir, cela changera ta relation avec ton ado.
    2. Si tu connais tes valeurs fondamentales, ce que tu veux transmettre à ton enfant, tu auras plus de facilité à les exprimer et à poser des limites.
    3. Si tu as conscience de tes ressources, de tes compétences, tu sauras les mobiliser avec ton ado.

    Es-tu prêt à faire ce chemin ?

    Je suis Corine Grandjean, spécialiste de la relation parents-adolescents

    Après 20 ans dans le travail social, j’ai décidé de prendre mon envol et de m’installer à mon compte pour proposer des accompagnements aux parents et les aider à développer des relations plus harmonieuses avec leur enfant et plus particulièrement avec leur ado.

    Communiquer avec son ado

    Étant maman de 3 enfants, aujourd’hui adolescents, je sais ô combien cette période peut être difficile à certains moments et à quel point le quotidien peut se révéler être un combat épuisant. Mais je peux aussi témoigner que cette période peut être riche en enseignements et synonyme de joie et de partages. Parce que c’est ce que je vis aujourd’hui avec mes ados.

    Si je l’ai fait, je sais que tu peux le faire

    Dès que mes enfants sont nés, j’ai été sensible au regard des autres sur ma vie. Je me mettais alors une pression incroyable pour être la mère, la femme et la professionnelle que je pensais devoir être.

    Et je m’épuisais à vouloir être parfaite !

    J’ai connu des moments où j’ai culpabilisé et des périodes de doute sur mes capacités à être « une bonne mère ».

    Je redoutais l’entrée dans l’adolescence de mes enfants ! Je rencontrais régulièrement des parents à bout, qui galéraient avec leur ado, qui en faisaient un tableau noir et qui ne vivaient plus de bons moments en famille.

    Je n’avais pas du tout envie de vivre ça avec mes enfants !

    Et j’ai pris conscience que j’avais une part à prendre dans cette histoire. Eh oui, si j’adoptais le bon état d’esprit avec mes enfants, si je mettais ma relation avec eux au centre de ma vie, je pouvais faire en sorte de traverser cette période plus sereinement. Mais pour cela, il fallait que je fasse un vrai travail sur moi, sur mes comportements et ma façon d’être avec eux.

    C’était un vrai travail de développement personnel !

    Grâce à des formations, des lectures et des accompagnements, j’ai réussi à faire évoluer ma parentalité et je sais aujourd’hui qu’il est possible :

    • de mieux communiquer avec son ado/son enfant ;
    • d’avoir confiance en soi, en ses prises de décision ;
    • de poser un cadre sécurisant sans (trop) de prise de tête avec son ado : il ne faut pas rêver, il y a toujours quelques tensions quand un parent pose des limites à un ado ;
    • sans être dans un combat quotidien avec son ado ;
    • et de vivre des moments sympas et joyeux.
    PARENTALITÉ-BESANCON-CORINE-GRANDJEAN

     « Parce que je le vis dans ma vie de tous les jours avec mes 3 ados. Il arrive bien sûr qu’il y ait des tensions, des disputes, des haussements de voix, mais j’ai appris à les gérer pour que l’ambiance soit plus zen et légère. »

    Tu peux le faire !

    Je suis convaincue que tu es le premier expert de ton enfant. Tu connais ton enfant mieux que personne et pourtant cette période de l’adolescence te fait perdre confiance en tes capacités de parent. Tu te sens dépassé.e par les évènements et tu peux même avoir envie de baisser les bras, de « lâcher l’affaire ».

    Rejoindre le programme « Mieux se connaître pour mieux accompagner son ado » te permettra de maintenir le cap.

    Dans cette formation, créée à partir du symbole de l’arbre de vie, tu trouveras 6 modules pour t’aider à progresser étape par étape. À l’aide d’éléments théoriques et de questions ciblées, tu vas pouvoir créer ton arbre de vie, le faire évoluer au fil du temps.

    Le programme de la formation en ligne en 6 modules

    1. Regarder ton histoire et ton éducation

    En tant que parent, ton modèle de référence est sûrement celui que tu as reçu. Il est donc important de prendre le temps de regarder ce modèle et de distinguer ce que tu veux garder, éviter, ce qui est d’actualité avec la jeunesse d’aujourd’hui et ce qui est dépassé. Ce travail permet de construire ta façon d’être parent en fonction de ta personnalité, de tes valeurs et de la personnalité de ton ado.

    2. Prendre conscience de tes besoins

    Tes émotions sont très liées à tes besoins personnels. S’ils ne sont pas satisfaits, tu ressens des émotions telles que la colère, la peur ou la tristesse. L’objectif de ce module est de t’aider à prendre conscience de tes besoins, notamment ceux qui ne sont pas satisfaits pour mieux comprendre et gérer les émotions qui t’animent.

    3. Reconnaître tes ressources et tes talents

    Avoir conscience de tes ressources, de tes compétences dans les différents domaines de ta vie t’aidera à les mobiliser dans les moments difficiles avec ton ado et à renforcer ta confiance en toi.

    4. Quels sont tes projets ? Qu’est-ce qui te fait avancer aujourd’hui ?

    Dans la vie, il est important d’avoir des projets que ce soit pour soi, pour sa famille ou dans le domaine professionnel. J’ai créé ce module pour que tu puisses te projeter dans les semaines, les mois ou les années à venir et envisager le meilleur… Même si la situation que tu vis actuellement avec ton ado peut générer du découragement.

    5. Construire ton club de soutien

    Dans les moments difficiles, dans les périodes de découragement, sur qui peux-tu compter ? Des membres de ta famille, des amis proches, des voisins, des professionnels ? Le module 5 t’aidera à savoir à qui tu peux faire appel et à quel moment. L’objectif est de se sentir moins seul.e dans les moments difficiles.

    6. Savoir reconnaître les cadeaux de la vie

    La vie nous fait souvent des cadeaux, mais savons-nous les reconnaître ? Quand le quotidien est fait de tensions ou de conflits au sein de la famille, il n’est pas toujours évident de voir le positif. Et pourtant, chaque être humain a besoin de positif, de paroles valorisantes ou de moments de qualité. Ce module va t’aider à mettre en évidence les petits et grands cadeaux que la vie t’a offerts.

    Toi aussi, tu souhaites retrouver plus de sérénité dans ta relation avec ton ado ? Rejoins dès maintenant ma formation en ligne pour mieux communiquer avec son ado grâce à une meilleure connaissance de soi !

    Me contacter

    Tel :

    07 54 35 33 74

    Mail :

    parenthesefamille@gmail.com
    Prendre rendez-vous en ligne
    ×